mardi 28 juillet 2009

news from the hospital

Julien is now considered one of the responsible doctors and does rounds on his own. He has been doing that since last week when the other doctors learned that he is now officially an intern. So he has more work and enjoys the hospital more.
It's fun to work in the same place because we both know the patients (actually I know them better because see all of them, talk to the parents and read the medical files) So several times the social worker had questions about the importance of an exam and it turned out that Julien was affected to that room and looked into it and changed the prescription.
What I do is mostly encourager for social worker. Since last Friday one of them is of work because she is way to tired stressed and pregnant. Needless to say that the other one (who is younger and only there since April) is a little overweld (if you can imagine that of a Malagasy).
Their job at the hospital is very demanding emotionaly. For example, two mothers they were working out a finantial plan for left the hospital without worning anyone and of course with out paying their part. So the responsibility falls on the social worker to pay for the outstanding charges, but with no fund it is very difficult.
Last week Nirina (the younger one) and I brought a baby's body for an autopsy at another hospital. This baby had been brought in by a neighbour who had found her in the public toilet (understand a deep hole with two boards over it turkish style). The baby was coverd with soars from the worms that had eaten on her, she was sufficating from the intoxication. She had been thrown in by her mother a few hours after birth. The social worker had to care for her replacing a parent (the parents at the hospital are in charge of bathing, clothing and feeding) and fill out all the legal papers. But she didn't make the night. The neighbour who had been given the tutorship by the juge didn't come claim the baby so it was up to us to bring her for the autopsy.
This morning we accompagnied a baby and her older sister to another hospital for an exam we didn't use an ambulance but the public bus.

lundi 27 juillet 2009

un week-end mouvementé

Nous sommes allés à Ampefy à 100km à l'ouest de Tana dans une région volcanique pour admirer les chutes de la Lily. Pour nous y rendre nous avons pris un taxi brousse à la gare du Sud. Arrivé à la gare dans notre taxi de ville nous nous sommes fait entourer par une vingtaine d'homme qui voulaient tous nous faire monter dans leur taxi brousse. Un est monté à l'avant à côté du chauffeur très mal-à-l'aise deux autres ont voulu forcer ma portière qui était forte heureusement fermé à clef... enfin oui j'avoue j'ai eu peur. Nous nous sommes ensuite fait escorté par ces mêmes hommes jusqu'à un taxi brousse Julien a négocié, on à quand même payer trop cher. Puis le taxi c'est rempli à quatre voir cinq personne par banquette de trois places. Un pasteur c'est assis à côté de moi et a tout de suite commencé à me parler. Il avait l'air sympathique mais comme j'avais entendu qu'il y avait beaucoup de mormon j'étais plutôt sur la réserve et cherchais des indices pour savoir à quelle confession il appartenait. Puis il nous demande si nous sommes venus avec un organisme je répond que pas vraiment mais nous connaissons bien le Grain de Blé. Et là, il me dit "mais vous connaissez Vonghy? Je suis son beau-frère, le frère de Dewa!!" A suivit une très bonne discussion sur son ministère rural... Et puis il me dit "vous savez je me suis mis à côté de vous avec l'intention de vous évangéliser."
Nous avons ensuite louer des VTT pour aller aux chutes à 10km de l'hôtel. Pour voir les chutes nous avons payer l'entrée, payé deux jeunes comme guide et laissé nos VTT avec un jeune que nous allions biensûr payer. Six filles nous ont accompagné pour nous vendre des souvenirs, tout ce petit monde est allé jusqu'à la première chute magnifique... Puis nous avons acheté deux petites choses et avons déclenché une guerre de filles car nous n'avions pas acheté à chacune! Enfin bon, nous étions bien content de retrouver le clame avec seulement les deux garçons pour escalader jusqu'à la deuxième chute. Le paysage est très beau la-bas les collines autour sont couvertes d'herbes sèches et dans la vallée creusée par la rivière Lily c'est une vrai oasis de verdure. De retour à nos VTT nos avons payé et sommes partis 20m avant que Julien découvre que son pneu avant était dégonflé. Notre escorte très préparer s'empresse de nous proposer une pompe contre un peu d'argent, pensant que le pneu était crevé nous sommes partis vite. 500m plus loin une pédale de Julien se détache (le boulon avait été enlevé). Nous sommes donc rentrés avec des pensés très méchantes pour ces jeunes pendant que Julien s'arrêtait tous les 50m pour remettre la pédale.
De retour à l'hôtel, nous nous sommes enduit d'un produit contre la gale (et oui Julien la chopé à l'hôpital). Les pauvres filles à la maison ont passé le week-end à faire la lessive.
Nous avons ensuite profité d'un bon repas à l'hôtel. J'ai ensuite eu un gros doute et ai demandé si l'hôtel prennait bien la carte bleu... biensur que non et le distributeur le plus proche est peut-être Tana... Panique à bord nous n'avions pas assez de liquide pour payer ce que nous avions déjà dépensé et il restait encore dimanche matin et le retour. Julien a du prendre sur lui parce que c'était à mon tour de craquer complètement, et je réfléchissais déjà sur comment j'allais pouvoir me faire évacuer de ce pays de... Julien a pu s'arranger avec la gérante qui nous a dit qu'elle était sur Tana lundi et qu'on pourrait lui régler le complément à ce moment là. Je t'aime mon brave mari!!
Après une bonne nuit de sommeil nous avons pris un petit-déjeuner sur la terrasse au bord du lac. Nous nous sommes ensuite renseigné sur comment prendre le taxi pour retour. "Il y en a un qui passe à 7h, un à 8h et le dernier à 9h" nous répond posément la serveuse, sauf qu'il était 9h30!! Donc après plus amples explications on nous indique qu'il faut aller au grand village à 10km par un premier taxi brousse et trouver ensuite un qui va sur Tana. 1h d'attente plus tard nous avons eu le premier taxi brousse (Ah oui, et pendant que nous attendions des gens qui sont passés ont rigolé en nous voyant et répétaient "Vaza vélo"). Le changement c'est fait facilement, une fois que les 4 ou 5 personnes par banquette plus les deux bébés, les trois plus grands enfants la poule, le canard et les poissons étaient placés sur les genou ou au pied nous sommes partis. Bon puis la suite habituelle, pneu crevé, taxi arrêté sur le côté de la falaise... 20min pour changer le pneu et hop partit.
Enfin nous étions très content de retrouver la maison de Rainy et le satellite que Francis a réparé vendredi (car grâce à Fid nous n'avions pas de Télé pendant un mois!!)
Voilà pour nos aventures, encore une semaine de boulot pour tous les deux et puis ensuite beaucoup de Taxi brousse...
Nous allons à Anstirabe du 3 au 5 août voir Justin et Dorith. Puis allons à Nosy be (24 de taxi) du 6 au 25 août.
Bisous à tous,
Becca

mardi 21 juillet 2009

Et encore une garde!

Voilà encore une nuit à tuer à Tsaralalana. Depuis lundi je suis en réa et c'est plutôt bien, beaucoup de petits nouveaux nés avec des infections materno-foetales.
Sinon le week end dernier à été très cool...vendredi soir soirée avec quelques collègues de l'hôpital (gastro pizza et crêpes) pour fêter ma "réussite" à l'internat (je vais parler de cette fameuse réussite plus tard), samedi farniente et tennis pour moi et dimanche nous sommes aller à l'Eglise avec mama Berthe puis repas chez elle et l'aprèm est vite passée.
Voilà sinon cette aprèm Rebecca avait rendez vous pour un massage ( 2 euros l'heure on va pas se priver), ça fait une semaine que je la harcèle pour qu'elle y aille(une femme qui dit non à un massage vous y croyez???)
Sinon pour l'internat, les villes qui restent ouvertes en spé médicale sont Lille,strasbourg et Marsille...et toutes les petites villes bien sur...donc le déménagement nous pend au nez!

Voilà sur cette dernière note joyeuse, bonne nuit à tous
Bisous

mercredi 15 juillet 2009

Julien is off to the hospital to work this afternoon. I started work yesterday. Yesterday I went all day to see how it goes and decided to go work only in the mornings. I work with two social workers. They help find solutions for the families who can't pay for treatments, they go around for an hour every morning to meet with each family and talk about their concerns. Then they spend a good time trying to find money. Their office is in a beautiful play room with lots of colorful toys. When I went in for the first time most of the toys were still wrapped. They have many donations but rarely use them because they don't know how to play with them, because they have very little time to have kids come to the room, because a lot of the kids are too sick to come and play. So the first day I opened all the toys and showed them how to play with a few of them (blocs, memory game...)
We had four kids come and play that first morning and in the afternoon we spent most of the time with two kids that are "isolated" and have a lot of toys for them in their room. The sanitary conditions are horrible. It is very disturbing. The parents are supposed to care for the food and bathing of their child, but most adults don’t even wash themselves. There is water and soap; it is just that they have no understanding of hygiene.
I really am having a hard time with the filth in this city. The smells are awful, everything is run down and people go everywhere. The poverty is striking, but it is more than that, when you talk with other Malachi they say that people don’t have any concept of hygiene and even what could be considered good here is still far from our standers.

lundi 13 juillet 2009

coucou à tous!
Samedi nous sommes partis à 6h du matin avec le Grain de Blé à 140km au nord de Tana, dans un village créé par l'Etat pour reloger les mendiants de la capital. Les clubs et les colonies ont débuté là en 2006. Les moniteurs nous ont expliqué qu'au début ils avaient beaucoup d'enfants mais que presque la moitié des familles sont retournées sur leur trautoire dans la capitale. Elles avaient des belles maisons et des terres à cultiver, mais n'avaient aucune volonter de cultiver. Les familles étaient fachées contre l'Etat car il ne leur donner pas à manger. Il y a un gros problème d'assistanat. Même quand c'est pour payer un minimum du prix de la colonie (moins de 50cents d'euro) elles ne veullent pas. Alors que les moniteurs nous ont expliqué qu'elles avaient les moyens. C'est un dur travail de négociation.
Nous avons pu assister au club, c'est très amusant de chanter et jouer avec eux. C'était le dernier club avant le camps dans deux semaines donc les moniteurs et les jeunes ont revu tous ce qu'ils avaient appris pendant l'année. A la fin un goûté est distribué aux enfants. Pour beaucoup c'était leur petit-déjeuner et déjeuner.
Après le club les monitrices ont fait leur marché, enorme sac de maïs, d'haricot, une poule, quatre gros sac de charbon et hop tout ça dans le van. A 5km du village nous sommes tombés en panne. Les 4 hommes ont joué à démonter une roue sur le bord de la route pendant 2h. Puis lorsque nous nous sommes rendus compte qu'il manquait plusieur pièce (le join avait fondu...) nous avons du appeler un car de la grande ville la plus proche (plus d'une demi-heure) pour venir nous chercher nous et notre cargot et la poule qui a essayé de se faire la malle.
Le car nous a pris pour nous emmener jusqu'à la ville où nous prendrions un autre car pour Tana. Notre van? nous l'avons laissé sur bord de la route, il n'y a pas de dépaneuse, il faut acheté les pièces manquante et le réparer sur place. Tout ça ne se fera que lundi quand le magasin sera ouvert.
Sur notre court trajet jusqu'à la ville la chaine Hifi a volé du toit et a cassé le lecteur CD (ce pour quoi ils l'utilisaient)
L'aventure à la malgache est très drôle, tout le monde est très très calme. Ils ont même pris le temps de négocier pendant une heure avec les chauffeurs pendant l'échange de car, de s'arrêter en ville acheter leur viande pour la semaine sur des étales où la viande est resté au moins une journée à l'air et ira dans leur cuisine sans frigot. Ce n'était pas grave si nous avions 5h de retard sur le planning. Mais comme nous avons remarqué, nous avions réussi à faire le club.
Nous sommes rentrés pour trouver les deux filles à la maison très inquiètes pour Monsieur Julien et Madame Rebecca. Mais tout est bien qui finit bien.

vendredi 10 juillet 2009

Thank you for those who prayed, I'm sure, 'cause for the first time since we arrived we both woke up without feeling sick !!!
I'm enjoying a little time on the net and the feeling of being again connected with the world.
I have to go the General secretary of the ministre de la santé in just a few minutes to see if my request to work in the playroom at the hospital was accepted or not. Sounds very official (at least they make sure you feel that way), but I think it is just stupidly complicated.
Tomorrow we are both going with Vohang and some others to a children's club out of Tana. I'm exited to get out a little and follow Vohang around.
Love you all,
Becca

jeudi 9 juillet 2009

Résultats de l'internat

Ca y est, les résultats de l'internat sont tombés, je suis 1319 sur environ 6500...donc pour les choix de spécialité il va falloir encore attendre, je ne sais pas si je dois me réjouir ou le contraire.
Sinon, ça se passe toujours bien ici...sauf le transit de Rebecca, mais bon...
Plus d'information bientôt, car le cyber café ferme.

Bisous à tous

Julien et Rebecca

lundi 6 juillet 2009

For the English speakers

Just a little update for the english-spoken part of the family that we didn't forget!
We're doing well here. Today I'm spending the entire day and night at the children's hospital, Rebecca will probably start to work here on wednesday, we're waiting for the director's answer.
On saturday we went to the Zoo of antananarivo to see all the different kind of monkey call "lémuriens", it was nice.
Tomorrow we gonna meet with people from the association "le grain de blé" and maybe see how we can help.
Don't hesitate to react on the blog or to ask us questions if you want more details(since I know the Thrall/Garrisson family LOVES details...LOL), we'll try to answer as soon as possible.

We both love you
Julien
PS: Sorry for the mistakes I did my best.

De garde...encore!

Et voilà une nouvelle nuit de garde à Tsaralana. Je suis maintenant dans une autre aile de l'hôpital où on prend en charge les malades les plus lourds. C'est pas facile car on sent vraiment le manque de moyen par exemple (pour d'eventuels collèges qui me liraient) plusieurs méningoencéphalites bactériennes ou tuberculeuses à qui il est impossible de faire un scanner (l'IRM n'est même pas une option), ou un petit garçon de 2 ans en état de mal épileptique qu'on arrive pas à faire céder car on ne peut intuber les enfants.
Sinon, je voulais en profiter pour remercier ceux qui m'avaient donner des médicaments, ils ont été très appréciés et permettrons de traiter certains enfants qui n'ont pas les moyens de se payer le traitement. Il y a tellement de choses à faire ici...il va falloir continuer après notre retour.
Sinon pour ce qui est des activités extra-hospitalières, nous avons visité le parc botanique et zoologique de Tana, c'était sympa avec pleins de lémuriens et...un petit malaise vagale de Rebecca qui a pimenté notre longue marche!...Ne vous inquiétez pas elle va bien.
Sinon je me suis inscrit au cour de Tennis, j'avoue avec un peu de honte que ça fait du bien d'avoir un petit loisir bourgeois pour déconnecter. Par contre avec la pollution de Tana et ma merveilleuse condition physique j'ai frolé la crise d'asthme!
Demain midi (repos de garde), nous irons manger chez Mama Berthe et l'après-midi nous avons rendez-vous au Grain de blé avec Voangi.
Voilà pour les dernières nouvelles

Les Vaza!

vendredi 3 juillet 2009

Arrivée de Rebecca

Salut à tous,

Un petit mot vite fait pour vous dire que Rebecca est bien arrivée hier. Elle est déjà dans le bain avec cour de Malgache hier soir LOL et marché avec Joséphine (la cuisinière de là où nous logeons).
Les choses se mettent en place pour qu'elle puisse venir travailler avec les enfants à Tsaralana pour le côté divertissement.
Elle filera aussi certainement un coup de main au Grain de Blé...à voir avec Voangy.

A bientôt

mercredi 1 juillet 2009

Nuit de garde

Salut
Je suis encore à l'hôpital...c'est ma première nuit de garde ici. Côté patient c'est plutôt calme: Diarrhée, bronchiolite, diarrhée, bronchiolite...
Par contre...il fait très froid et y a pas de chauffage...je porte actuellement 1 tee-shirt, 1 sweet shirt, un pull, ma blouse et un blouson et...j'ai froid!!
Ma principal activité de la soirée va être de tuer les moustiques dans ma chambre de garde...heureusement Dr Hanta a eu pitié de moi et m'a filé une prise anti-moustique!!
Sinon j'ai un appel à lancer de sa part : ce qui manque énormement ici ce sont les bandelettes urinaires et les poches à urine pour nourrisson si on pouvait voir comment en récupérer avant que Véro ne parte ce serait génial...et ça aiderait beaucoup d'enfants ici.

Voilà les dernières news.
Bonne nuit à tous...plus chaude que la mienne j'espère!