lundi 27 juillet 2009

un week-end mouvementé

Nous sommes allés à Ampefy à 100km à l'ouest de Tana dans une région volcanique pour admirer les chutes de la Lily. Pour nous y rendre nous avons pris un taxi brousse à la gare du Sud. Arrivé à la gare dans notre taxi de ville nous nous sommes fait entourer par une vingtaine d'homme qui voulaient tous nous faire monter dans leur taxi brousse. Un est monté à l'avant à côté du chauffeur très mal-à-l'aise deux autres ont voulu forcer ma portière qui était forte heureusement fermé à clef... enfin oui j'avoue j'ai eu peur. Nous nous sommes ensuite fait escorté par ces mêmes hommes jusqu'à un taxi brousse Julien a négocié, on à quand même payer trop cher. Puis le taxi c'est rempli à quatre voir cinq personne par banquette de trois places. Un pasteur c'est assis à côté de moi et a tout de suite commencé à me parler. Il avait l'air sympathique mais comme j'avais entendu qu'il y avait beaucoup de mormon j'étais plutôt sur la réserve et cherchais des indices pour savoir à quelle confession il appartenait. Puis il nous demande si nous sommes venus avec un organisme je répond que pas vraiment mais nous connaissons bien le Grain de Blé. Et là, il me dit "mais vous connaissez Vonghy? Je suis son beau-frère, le frère de Dewa!!" A suivit une très bonne discussion sur son ministère rural... Et puis il me dit "vous savez je me suis mis à côté de vous avec l'intention de vous évangéliser."
Nous avons ensuite louer des VTT pour aller aux chutes à 10km de l'hôtel. Pour voir les chutes nous avons payer l'entrée, payé deux jeunes comme guide et laissé nos VTT avec un jeune que nous allions biensûr payer. Six filles nous ont accompagné pour nous vendre des souvenirs, tout ce petit monde est allé jusqu'à la première chute magnifique... Puis nous avons acheté deux petites choses et avons déclenché une guerre de filles car nous n'avions pas acheté à chacune! Enfin bon, nous étions bien content de retrouver le clame avec seulement les deux garçons pour escalader jusqu'à la deuxième chute. Le paysage est très beau la-bas les collines autour sont couvertes d'herbes sèches et dans la vallée creusée par la rivière Lily c'est une vrai oasis de verdure. De retour à nos VTT nos avons payé et sommes partis 20m avant que Julien découvre que son pneu avant était dégonflé. Notre escorte très préparer s'empresse de nous proposer une pompe contre un peu d'argent, pensant que le pneu était crevé nous sommes partis vite. 500m plus loin une pédale de Julien se détache (le boulon avait été enlevé). Nous sommes donc rentrés avec des pensés très méchantes pour ces jeunes pendant que Julien s'arrêtait tous les 50m pour remettre la pédale.
De retour à l'hôtel, nous nous sommes enduit d'un produit contre la gale (et oui Julien la chopé à l'hôpital). Les pauvres filles à la maison ont passé le week-end à faire la lessive.
Nous avons ensuite profité d'un bon repas à l'hôtel. J'ai ensuite eu un gros doute et ai demandé si l'hôtel prennait bien la carte bleu... biensur que non et le distributeur le plus proche est peut-être Tana... Panique à bord nous n'avions pas assez de liquide pour payer ce que nous avions déjà dépensé et il restait encore dimanche matin et le retour. Julien a du prendre sur lui parce que c'était à mon tour de craquer complètement, et je réfléchissais déjà sur comment j'allais pouvoir me faire évacuer de ce pays de... Julien a pu s'arranger avec la gérante qui nous a dit qu'elle était sur Tana lundi et qu'on pourrait lui régler le complément à ce moment là. Je t'aime mon brave mari!!
Après une bonne nuit de sommeil nous avons pris un petit-déjeuner sur la terrasse au bord du lac. Nous nous sommes ensuite renseigné sur comment prendre le taxi pour retour. "Il y en a un qui passe à 7h, un à 8h et le dernier à 9h" nous répond posément la serveuse, sauf qu'il était 9h30!! Donc après plus amples explications on nous indique qu'il faut aller au grand village à 10km par un premier taxi brousse et trouver ensuite un qui va sur Tana. 1h d'attente plus tard nous avons eu le premier taxi brousse (Ah oui, et pendant que nous attendions des gens qui sont passés ont rigolé en nous voyant et répétaient "Vaza vélo"). Le changement c'est fait facilement, une fois que les 4 ou 5 personnes par banquette plus les deux bébés, les trois plus grands enfants la poule, le canard et les poissons étaient placés sur les genou ou au pied nous sommes partis. Bon puis la suite habituelle, pneu crevé, taxi arrêté sur le côté de la falaise... 20min pour changer le pneu et hop partit.
Enfin nous étions très content de retrouver la maison de Rainy et le satellite que Francis a réparé vendredi (car grâce à Fid nous n'avions pas de Télé pendant un mois!!)
Voilà pour nos aventures, encore une semaine de boulot pour tous les deux et puis ensuite beaucoup de Taxi brousse...
Nous allons à Anstirabe du 3 au 5 août voir Justin et Dorith. Puis allons à Nosy be (24 de taxi) du 6 au 25 août.
Bisous à tous,
Becca

1 commentaire:

  1. Quelle aventure! I hope that the 24 hour taxi brousse ride north will be funnier than it is dangerous. I'll probably talk to you before you go but be sure to give my love to Justin and Dorith.

    Miki/Mama

    RépondreSupprimer