coucou à tous!
Samedi nous sommes partis à 6h du matin avec le Grain de Blé à 140km au nord de Tana, dans un village créé par l'Etat pour reloger les mendiants de la capital. Les clubs et les colonies ont débuté là en 2006. Les moniteurs nous ont expliqué qu'au début ils avaient beaucoup d'enfants mais que presque la moitié des familles sont retournées sur leur trautoire dans la capitale. Elles avaient des belles maisons et des terres à cultiver, mais n'avaient aucune volonter de cultiver. Les familles étaient fachées contre l'Etat car il ne leur donner pas à manger. Il y a un gros problème d'assistanat. Même quand c'est pour payer un minimum du prix de la colonie (moins de 50cents d'euro) elles ne veullent pas. Alors que les moniteurs nous ont expliqué qu'elles avaient les moyens. C'est un dur travail de négociation.
Nous avons pu assister au club, c'est très amusant de chanter et jouer avec eux. C'était le dernier club avant le camps dans deux semaines donc les moniteurs et les jeunes ont revu tous ce qu'ils avaient appris pendant l'année. A la fin un goûté est distribué aux enfants. Pour beaucoup c'était leur petit-déjeuner et déjeuner.
Après le club les monitrices ont fait leur marché, enorme sac de maïs, d'haricot, une poule, quatre gros sac de charbon et hop tout ça dans le van. A 5km du village nous sommes tombés en panne. Les 4 hommes ont joué à démonter une roue sur le bord de la route pendant 2h. Puis lorsque nous nous sommes rendus compte qu'il manquait plusieur pièce (le join avait fondu...) nous avons du appeler un car de la grande ville la plus proche (plus d'une demi-heure) pour venir nous chercher nous et notre cargot et la poule qui a essayé de se faire la malle.
Le car nous a pris pour nous emmener jusqu'à la ville où nous prendrions un autre car pour Tana. Notre van? nous l'avons laissé sur bord de la route, il n'y a pas de dépaneuse, il faut acheté les pièces manquante et le réparer sur place. Tout ça ne se fera que lundi quand le magasin sera ouvert.
Sur notre court trajet jusqu'à la ville la chaine Hifi a volé du toit et a cassé le lecteur CD (ce pour quoi ils l'utilisaient)
L'aventure à la malgache est très drôle, tout le monde est très très calme. Ils ont même pris le temps de négocier pendant une heure avec les chauffeurs pendant l'échange de car, de s'arrêter en ville acheter leur viande pour la semaine sur des étales où la viande est resté au moins une journée à l'air et ira dans leur cuisine sans frigot. Ce n'était pas grave si nous avions 5h de retard sur le planning. Mais comme nous avons remarqué, nous avions réussi à faire le club.
Nous sommes rentrés pour trouver les deux filles à la maison très inquiètes pour Monsieur Julien et Madame Rebecca. Mais tout est bien qui finit bien.
lundi 13 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toute ma vie j'entendrai parler d'autocars mais là je dois avouer que je n'ai jamais vécu une telle expérience. Je vous embrasse tous les deux.
RépondreSupprimer